Il semble que les patients hypertendus qui mesurent régulièrement leur tension artérielle chez eux exercent un meilleur contrôle sur leur tension artérielle.
Il peut être utile de suivre votre tension artérielle, surtout si vous appartenez à un groupe de patients spécifique. Par exemple, certaines personnes sont plus exposées aux maladies cardiovasculaires que d’autres (c’est le cas des patients diabétiques ou des femmes enceintes). Pour ces patients, il est important de surveiller attentivement leur tension artérielle afin d’éviter que ce risque augmente.
Chez les personnes qui commencent un nouveau traitement, le suivi de la tension artérielle peut être utile tant pour le patient que pour le médecin afin de garantir l’efficacité du traitement. Cela peut confirmer que le patient reçoit les médicaments appropriés pour contrôler sa tension artérielle.
Certaines personnes n’ont souvent que des mesures élevées chez le médecin, mais pas à la maison (le fameux « syndrome de la blouse blanche »). À l’inverse, certaines personnes présentent des valeurs faibles chez le médecin, mais plus élevées à la maison (« hypertension masquée »). Le suivi de la tension artérielle pendant un certain temps permet d’identifier et de diagnostiquer plus précisément ces patients.